Caribou mahore, bienvenue à mayotte!

Publié le par Lilo la zoreille







1 : Maki
2 : Musical plage
3 : Kéké
4 : Tortues 
5 : Plage de ngouja






        




     Je vais vous raconter l'histoire de deux jeunes gens de retour du paradis!!

    Il était une fois kéké et cécilaos, deux zoreilles en partance pour l'île des comores, Mayotte!!
Tout ne commence pas comme dans les contes d'antan, où les héros partent à dos de licorne ou sur un tapis volant, mais plutôt comme dans les contes modernes, (si, si, ca existe) ils prirent l'avion. 
Ils se retrouvèrent donc à l'aéroport, et dans la file d'attente d'enregistrement des bagages, se firent accoster par un mahorais, qui leur demanda s'ils pouvaient prendre un sac à leur nom? Kéké fort désemparé questionna sur le contenu du sac, la réponse n'en fut pas moins rassurante "des médicaments!"! Un regard inquiet s'échangea entre les deux protagonistes, qui, tout de suite, se revisionnaient les images du dernier reportage vu sur un touriste incarcéré en colombie, parce qu'il avait accepté de prendre un bagage à un inconnu!! Bref ils décidèrent donc de ne pas prendre ce bagage, sage décision!! Les vacances pouvaient ainsi commencer sur des bases saines;)

     Les voilà arrivant dans ce territoire francais, qui n'a pas grand chose en commun avec les autres régions de france. Les paysages, les gens, la faune, la flore, le dialecte n'ont rien à voir!! Dépaysement total! Des zébus barrent les routes et paissent sur les bas côté! Des roussettes, magnifiques chauves souris d'une envergure d'environ un mètre, volent dans le ciel!! Quant au lagon c'est magnifiquissime, plus beau tu meurs!! Des coraux de toutes les couleurs, des bancs de poissons multicolores, des tortues à foison!!

    Parlons de notre première rencontre avec les tortues, il y a une plage particulière où la vision des tortues vertes est inévitable!! Dès la première plongée en palme masque tuba, à quelques mètres de la plage, là où on a encore pied, on peut rencontrer de magnifiques tortues vertes qui évoluent paisiblement. Elles restent imperturbables avec leur petit poisson, le morera, sur la carapace, qui s'occupe de les nettoyer, elles broutent l'herbe marine ou phanérogame et sortent quelques fois leurs têtes pour respirer!!
Quelle rencontre magique, j'en suis encore enthousiaste rien que d'y penser, c'est tellement fascinant de pouvoir cottoyer ces animaux sauvages dans leur milieu naturel, si fascinant que cela parait irréel. J'ai ADORé tout comme notre rencontre avec les petits singes!!
ADORABLES!! Il en existe dans toute l'île, mais vraiment sauvage et difficilement approchable, hors, encore à cette plage paradisiaque de ngouja, les petits malins habitués aux touristes et friands de la nourriture qui leur est donnée sont beaucoup moins farouches!! Pour notre plus grand bonheur hiiiiiiii!!! Avec kéké, nous sommes venus les mains vides, grande deception pour ces petits fans de bananes, on a tenté de leur proposé des chocos, c'est pas vraiment leur tasse de thé, mais on a réussi à les feinter ;) pour qu'ils nous grimpent sur l'épaule!! Trop mignon, tout doux, tout chou, de vraies peluches, un souvenir inoubliable!! Vive les petits makis!!

     Nous étions hébergés chez une amie de kéké, christelle, un amour, qui nous a prêté un scooter pour les premiers jours, j'ai donc fait mon baptême! Trop délire, trop fort, c'est vraiment l'idéal pour cette si petite île, mis à part l'état des routes qui laisse à désirer et maltraite ainsi notre postérieur;)!! On logeait donc sur petite terre, mayotte est faite de deux îles principales : petite terre, là ou se trouve l'aéroport et pas grand chose d'autre, très résidentiel et un peu mzungou (blanc) et grande terre ou se situe le chef lieu mamoudzou et où se situe principalement l'activité.On s'y rend chaque jour avec une barge qui dessert les deux iles toutes les demies heures en journée et ca marche très bien!
 
     Cette île est merveilleuse, faite de 1100km2 de lagon, avec deux barrières de corail, une appelée récif frangeant, la plus proche des côtes où les tortues vertes évoluent à l'abri des prédateurs et aussi où les baleines viennent élever leur petit de juillet à octobre, et une deuxième plus éloignée ou évolue entre autres des bancs de dauphins!!
On y a fait 2 plongées magnifiques où on a vu barracudas, poisson feuille, murène ruban, napoléon, bancs de carangues...
On a fait également un tour de l'île en bateau, ce qui nous a permis d'évoluer au milieu des ilôts, notamment on a pu amarrer sur un ilot de sable blanc, de toute beauté!!

     La végétation quant à elle n'a rien à voir avec la réunion, peu de fleurs mais des arbres denses, des bananiers, ylang ylang, bref ambiance tropicale et très verte!!
Ensuite la population, c'est l'afrique, il y a les mounyé, ce sont les hommes et les bouénis, les femmes qui se déplacent avec leurs sacs sur la tête, et tout plein de tits marmailles!! Ils vivent dans des cases en tôles, très chichement et aiment beaucoup faire la fête, en musique bien sûr!
On est allé à des concerts mahorais notamment un rasta faraye trop cool!!
Quant aux tensions liées aux derniers événements des anjouanais, envers les métropolitains, nous n'avons pas ressenti une once de menace.
     On a pu manger un peu local, c'est à dire du poisson ou des brochettis soit des brochettes de zébu hummmmmmmmm avec des morceaux de manioc et bananes frits!! Très bon;)
 
    Bref, on en a pris plein les yeux, un vrai paradis sur terre, on en est reparti des rêves plein la tête; La nature est trop magnifique et n'en finira jamais de m'étonner!! Chaque fois que je fais un voyage, c'est toujours le dernier le plus merveilleux, mais la la barre est maintenant placée bien haute, le retour à la réunion n'a pas été facile c'est dire!! En même temps chaque terre a son charme et est souvent incomparablel! Bref vivement le prochain voyage;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article